Inventaire de l'amiante

L'objectif principal de l'inventaire d'amiante est de répertorier les matériaux contenant de l'amiante et d'évaluer les risques d'exposition représentatifs. À cette fin, le bâtiment en question est inspecté visuellement par un expert expérimenté d'ASP Consultancy. Lors de cette inspection, la sécurité du client et de l'employé est toujours primordiale. En outre, au cours de la visite, des échantillons seront prélevés si des matériaux suspects d'amiante sont trouvés. Bien entendu, les mesures de sécurité nécessaires sont prises en compte. L'analyse de ces échantillons est effectuée par Eurofins Sanitas Testing, un laboratoire reconnu par le FOD WASO.

Individus

ASP Consultancy est responsable de l'inventaire de tous les matériaux contenant de l'amiante dans votre maison. Cet inventaire est réalisé au moyen d'une inspection visuelle, effectuée par un expert. Cette personne a une très bonne compréhension des méthodes de construction utilisées à l'époque. C'est également une donnée très importante pour avoir un aperçu des différentes applications cachées de l'amiante, présentes dans votre unité de logement. Grâce à cette expertise, les différentes sources d'amiante peuvent être présentées de manière ordonnée dans le rapport final. Le rapport final est obtenu en suivant les étapes suivantes :

Employeur

Le bien-être des employés est un facteur très important de nos jours. Par conséquent, l'inventaire d'amiante est légalement requis (D.R. 16 mars 2006) dans une situation employeur-employé. En d'autres termes, l'inventaire vise à protéger les employés contre les risques d'exposition à l'amiante. Comme le bâtiment est toujours utilisé, cette inspection et cet échantillonnage ne seront pas destructifs. Concrètement, un tel inventaire d'amiante sera obtenu par les étapes suivantes :

Comment procéder ?

1

Réalisation d'une enquête préliminaire

Ici, les plans (s'ils sont présents) sont analysés. Les inventaires précédents, qu'ils soient présents ou non, sont également examinés.

2

Inspection sur place

Au cours de cette étape, notre expert examinera minutieusement les différentes parties du bâtiment. En cas de demandes suspectes, des échantillons seront prélevés. Ces échantillons sont analysés en profondeur en laboratoire, ce qui permet de tirer des conclusions fondées.

3

Combinaison des observations

Après les différentes observations, obtenues par l'inspection visuelle, il est nécessaire de les regrouper de manière ordonnée. Les résultats de laboratoire des échantillons prélevés seront également convertis dans le rapport général.

4

Remise du rapport

Après les différentes observations, obtenues par l'inspection visuelle, il est nécessaire de les regrouper de manière ordonnée. Les résultats de laboratoire des échantillons prélevés seront également convertis dans le rapport général.

5

Conseil indépendant

Il est toujours possible que, sur la base de l'inventaire d'amiante, il soit nécessaire de retirer l'amiante présent avant de permettre aux employés d'effectuer leur travail. Ce faisant, nous conseillerons le client en question sur les décontaminateurs appropriés pour le projet. Nous vous fournirons également une estimation du coût de l'enlèvement.

Voulez-vous faire un inventaire de l'amiante ?