Les règles entourant la soumission d’un inventaire destructif de l’amiante ont changé

Depuis le 5 juin 2018

Les plans de succession de démolition peuvent être soumis à Tracimat pour que les débris de pierre soient éliminés comme des débris à faible risque. Jusqu’avant janvier 2022, les inventaires destructifs d’amiante pouvaient également être soumis à Tracimat pour demander une déclaration de conformité afin que les gravats soient éliminés comme des gravats à risque faible ou moyen. Depuis le 1er janvier de cette année, cela n’est autorisé que pour les plans de suivi de démolition. La soumission d’un plan de suivi de démolition à Tracimat n’est pas encore obligatoire, mais le sera dans le courant de l’année.

Qu’est-ce qu’un plan de succession de démolition ?

Un plan de suivi de démolition est un outil de démolition sélective et de collecte sélective sur site.

  • Les déchets dangereux peuvent être retirés du bâtiment ou de la construction avant la démolition proprement dite.
  • Les fractions collectées sélectivement sur le chantier peuvent être directement transportées pour être recyclées en tant que fractions pures.
  • Lorsque le site est suivi par l’organisme de gestion de la démolition Tracimat, les débris peuvent être transportés vers un broyeur en tant que profil de risque environnemental faible (PRFM).

Que comprend un plan de suivi de démolition ?

Le plan de suivi de la démolition comprend l’identification du site et de tous les déchets qui seront libérés pendant la démolition ou le démantèlement. L’inventaire des matériaux dresse la liste des déchets dangereux et des déchets non dangereux avec une répartition en superstructure, sous-structure et revêtement extérieur.

Pour chaque déchet, le plan de suivi de la démolition précise que

  • la désignation
  • le code EURAL correspondant
  • la quantité probable (en mètres cubes ou en tonnes)
  • l’endroit du bâtiment où se trouvent les déchets
  • et son apparence.

En outre, le plan de suivi de la démolition contient également des recommandations spécifiques au site et des conseils sur les conditions de démolition sélective. Un plan de suivi de démolition est obligatoire pour la démolition ou le démantèlement de bâtiments ou d’infrastructures nécessitant un permis environnemental, à partir d’un certain volume.

Partager cet article: