Un inventaire de l’amiante est obligatoire lors de la vente de votre maison à partir de 2022.

Le gouvernement flamand accélère l’élimination de l’amiante. Il y en a trop dans les maisons et les bâtiments de toute la Flandre. C’est pourquoi il a été décidé qu’un inventaire d’amiante doit être présent dans les logements construits avant 2001 et qui sont vendus à partir de 2022. Cela doit également être présenté aux acheteurs potentiels.

L’objectif est que, d’ici 2032, chaque propriétaire dispose d’un tel inventaire. Si vous louez des biens, vous serez obligé à l’avenir d’avoir le certificat original en votre possession et d’en fournir une copie au(x) locataire(s).

Jusqu’à la fin des années 1990, l’amiante était un matériau de construction largement utilisé. Les gens n’étaient pas encore suffisamment conscients des dangers qu’elle comportait. Lorsque ce problème est devenu plus clair, l’utilisation de l’amiante a été interdite. Néanmoins, il est logique que nous rencontrions encore fréquemment ce matériau dans les bâtiments anciens.

L’OVAM (Agence publique des déchets de Flandre) estime que 865 000 tonnes d’amiante peuvent encore être trouvées dans les seules habitations.

Vers un avenir sûr pour l’amiante
Parce que l’amiante peut être dangereux lorsqu’il se décompose ou lorsqu’il n’est pas manipulé correctement, le gouvernement flamand a élaboré un plan de campagne pour s’attaquer à ce problème.

Tout d’abord, ils veulent avoir une idée de la quantité d’amiante présente dans les habitations et de sa localisation. Après l’inventaire, l’étape suivante consiste à retirer tout l’amiante ou à le gérer de la manière la plus sûre possible. Avec ce plan d’action pour le désamiantage, l’objectif est de faire en sorte que la Flandre soit exempte d’amiante d’ici 2040.

Inventaire par le biais d’un inventaire d’amiante
Afin d’accélérer l’inventaire de l’amiante, à partir de 2022, il sera nécessaire d’effectuer un inventaire de l’amiante pour les maisons construites avant 2001 lorsque vous voudrez vendre la maison.

En quoi cela consiste-t-il ? Un expert en amiante établira un inventaire et l’enregistrera dans la base de données de l’OVAM. Sur cette base, vous recevrez un certificat d’inventaire d’amiante valide de l’OVAM en tant que demandeur. Ce certificat indique où se trouve l’amiante dans la maison et comment vous pouvez le gérer ou le retirer en toute sécurité. L’objectif est que chaque propriétaire dispose d’un tel certificat d’ici 2032. En tant que locataire, vous devez obtenir une copie de ce certificat auprès du propriétaire.

Enlèvement de l’amiante
Lorsque vous souhaitez rénover votre maison, il est important de tenir compte de l’amiante. Cherchez à savoir si ce matériau est présent dans la maison et comment procéder pour l’enlever ou le gérer en toute sécurité. Il est conseillé de demander conseil à ce sujet, par exemple à l’architecte ou à un autre professionnel du bâtiment.

Il n’est pas judicieux de retirer l’amiante soi-même. Si cela est fait de manière incorrecte, cela peut avoir de lourdes conséquences. Par conséquent, assurez-vous de toujours connaître les méthodes sûres à suivre ou faites appel à un cabinet de conseil professionnel tel que ASP Advice, qui connaît tout sur le désamiantage.

Recevez un devis gratuit pour un inventaire de l’amiante.

Partager cet article: