L’importance d’un inventaire d’amiante

Le plan d’action OVAM “La Flandre sûre en matière d’amiante d’ici 2040” doit rendre la Flandre sûre en matière d’amiante au plus tard en 2040. Toute une série d’accords et de délais ont été fixés, qui s’appliquent aux bâtiments publics et aux habitations privées et qui (pour l’instant) sont également fixés comme objectifs pour d’autres bâtiments tels que les entreprises. L’établissement d’un inventaire de l’amiante est la première étape de la cartographie de l’amiante présent. En Belgique, la possession d’un inventaire d’amiante était déjà obligatoire pour les employeurs. Mais cette obligation est désormais étendue à l’inclusion d’un inventaire d’amiante dans le Pass logement flamand. À partir de 2021, il sera obligatoire de disposer d’un inventaire d’amiante lors de la vente d’un logement dont la date de risque est de 2001.

man achter asbest lint

Dans le cadre d’un inventaire d’amiante, un bâtiment et/ou un site est examiné de manière approfondie afin de détecter la présence d’amiante. Si le bâtiment date d’avant 2001, il y a de fortes chances que l’amiante soit présent. Les matériaux suspectés d’être en amiante sont ensuite examinés par un laboratoire d’amiante certifié pour donner une réponse décisive. De cette manière, l’ensemble du bâtiment/territoire fait l’objet d’un inventaire d’amiante, comprenant un rapport photographique, une description du plan et des rapports d’analyse. Une analyse des risques est également établie sur la base de ces données. Par demande d’amiante, il est indiqué qui peut utiliser quelle technique de désamiantage pour enlever le matériau contenant de l’amiante. Il peut s’agir d’un désamianteur agréé ou d’un entrepreneur. Sur la base du rapport et de la technique d’élimination requise, une estimation détaillée des coûts est ajoutée pour chaque demande d’amiante.

Vous envisagez de vendre votre propriété ? À partir de 2021, il sera obligatoire d’effectuer un inventaire de l’amiante pour les logements dont la date de construction à risque est de 2001.

Partager cet article: