Le plan d’action d’Ovam « Une Flandre sans amiante d’ici 2040 » doit rendre la Flandre sûre de l’amiante d’ici 2040 au plus tard. Toute une série d’accords ont été conclus et des délais ont été établis qui s’appliquent aux bâtiments publics et aux logements privés et qui sont également fixés comme objectif pour d’autres bâtiments tels que les immeubles d’appartements. Comme on le sait, depuis le 23 novembre 2022, il est obligatoire d’être en possession d’un test asbestat lors de la vente d’une maison si le bâtiment date d’avant 2001. Mais qu’en est-il des parties communes d’un immeuble d’appartements? Cela nécessite-t-il également un test asbestat? Nous en discuterons dans cet article.
Qu’est-ce que le test asbestat?
Un test asbestat est délivré après avoir fait un inventaire de l’amiante d’un bâtiment. Il décrit quels matériaux ou parties du bâtiment contiennent de l’amiante, quel est l’état de l’amiante et comment il peut être géré ou enlevé en toute sécurité.
Qui peut établir un test asbestat?
Seul un expert certifié en amiante peut effectuer un inventaire de l’amiante pour une évaluation valide de l’amiante. Les experts ont été formés pour reconnaître et identifier correctement l’amiante, ils ont passé un examen et obtenu un certificat. Un inventaire se fait par le biais d’une inspection de la maison ou du bâtiment sur place. L’expert suit les règles du protocole d’inspection d’ovam. Le protocole d’inspection de l’inventaire de l’amiante décrit la procédure standard à suivre pour obtenir une évaluation valide de l’amiante. L’expert en amiante rapporte les données d’inspection et sur cette base OVAM fournit un test asbestat.
La chronologie
Avec le plan d’action pour la réduction de l’amiante, le gouvernement flamand prévoit plusieurs mesures pour rendre la Flandre « sûre pour l’amiante ». Pour cela, pour chaque bâtiment construit en 2001 ou avant, un inventaire amiante et un certificat d’accompagnement devront être établis.
Voici une chronologie :
- 23/11/2022: Obligatoire asbestattest lors de la vente d’une structure dont l’année de construction est 2001 ou plus. Idem pour la constitution ou la cession d’un droit d’usufruit, d’un droit de bail, d’un droit de construction ou d’un droit d’usage réel. Pour la copropriété uniquement le certificat des particuliers.
- 01/05/2025 : Les parties communes du test Asbestat deviennent obligatoires. Dans les années à venir, nous veillerons donc de manière proactive à ce que des tests au mieux soient effectués pour les parties communes des bâtiments gérés.
- 2032 : Tout propriétaire d’un bâtiment construit en 2000 ou plus doit avoir un inventaire de l’amiante et un certificat d’accompagnement.
- 2034 : les applications de ciment de frêne les plus risquées dans les toitures et les façades et les matériaux lâches doivent être enlevés.
- 2040 : Objectif de rendre la Flandre sûre pour l’amiante + toutes les applications d’amiante doivent être retirées des bâtiments gouvernementaux (donc pas d’obligation pour les particuliers).
Conclusion
Le test asbestat pour les particuliers est obligatoire depuis novembre 2022. Pour les parties communes, ce n’est qu’à partir de 2025. Souhaitez-vous plus d’informations sur l’amiante ou l’attestation? Contactez-nous et nous serons heureux de vous donner plus d’informations.