Questions fréquemment posées sur le certificat amiante

Quand ai-je besoin d’un certificat d’amiante ?

À partir du 23 novembre 2022, vous devez obtenir un certificat d’amiante lorsque vous vendez un bien immobilier construit avant 2001. Le contenu du certificat doit être porté à la connaissance de l’acheteur du bien lors de la signature du compromis. En pratique, les acheteurs demanderont une copie du certificat d’amiante à l’avance, par exemple lors d’une journée de visite.
Pour les parties communes des immeubles qui relèvent du régime de la copropriété forcée, l’obligation ne prend effet qu’au 1er mai 2025.

En tant que propriétaire, ai-je besoin d’un certificat d’amiante ?

D’ici 2032, tout propriétaire d’un bâtiment construit avant 2001 devra disposer d’un certificat d’amiante. En tant que propriétaire d’un bâtiment construit avant 2001, vous n’aurez pas besoin d’un certificat d’amiante avant 2032. Avez-vous déjà un certificat d’amiante ? Vous devez alors remettre une copie du certificat à votre (nouveau) locataire dès que vous avez un certificat d’amiante.

Le certificat amiante obligatoire s’applique-t-il également aux transferts par voie de donation ?
Il est obligatoire d’avoir un certificat amiante pour un “transfert entre personnes vivantes”.
Qu’est-ce qui est couvert par un transfert entre personnes vivantes ?

le transfert d’un droit de propriété (par exemple, vente, don) ;

  • Établissement ou transfert de :
    • un droit d’usufruit ;
    • une tenure à bail ;
    • un bail immobilier ;
    • un droit d’utilisation in rem ;
  • Ce qui n’est pas couvert par un transfert entre personnes vivantes :
    • Un héritage

L’obligation s’applique-t-elle à tous les bâtiments ?

L’obligation d’un certificat amiante s’applique à toute Construction Accessible à Risque (TCR), telle que décrite dans le décret sur les matériaux :

  • dont la surface au sol ou la somme des surfaces au sol des différents RCT dans une zone d’inspection donnée est supérieure ou égale à 20 m² ;
  • dont la surface est inférieure à 20 m² mais où le TCR fait partie d’une construction plus importante dont la surface est supérieure ou égale à 20 m².

Un RCT peut être une habitation, mais les bâtiments commerciaux, les immeubles de bureaux, les bâtiments gouvernementaux, les bâtiments agricoles, les bâtiments religieux et d’autres types sont également inclus dans cette catégorie. Année de risque signifie “construit avant 2001”.

Quelle est la durée de validité d’un certificat amiante ?

La durée de validité standard d’un certificat amiante est de dix ans. Dans certains cas, une période de validité plus courte peut être accordée. C’est le cas lorsqu’il y a eu une limitation au cours de l’inspection, à la suite de laquelle l’expert en amiante n’a pas été en mesure d’inspecter la totalité de la zone d’inspection.

Un certificat amiante n’est plus valable si :

  • La date de validité est passée. La validité du certificat expire alors automatiquement.
  • Un certificat d’amiante plus récent a été émis pour la même maison. Tous les anciens certificats cessent automatiquement d’être valables si un nouveau certificat est établi pour la même maison.
Partager cet article: