Quels sont les avantages de la construction circulaire ?

Qu’est-ce que la construction circulaire ?

La construction circulaire est une forme durable de construction dans laquelle autant de matières premières réutilisables que possible sont utilisées et aussi peu de ressources limitées que possible.

Que signifie la circularité ?

Le principe le plus important de la circularité est que les matériaux peuvent être réutilisés après utilisation. Lebut ultime de la circularité est d’évoluer vers un monde sans déchets. C’est un grand contraste avec la quantité de déchets qui est dans la construction aujourd’hui.   Environ 30 à 40% de nos déchets proviennent de la construction. La circularité a donc une influence très positive sur notre climat.

Quels sont les avantages de la construction circulaire

  • Le premier avantage est qu’en construisant circulairement, les matières premières ne sont pas épuisées. Dans la chaîne des matériaux, l’accent est mis sur la réutilisation des matériaux. En plus de réutiliser les matériaux, la construction circulaire présente encore plus d’avantages pour notre planète. En construisant de manière circulaire,  les  émissions de C02 sont réduites, car aucun nouveau matériau n’a besoin d’être fabriqué.   En plus d’émettre moins de CO2, il est également très économe en énergie.
  • En plus des avantages écologiques, la construction circulaire offre  également  des avantages financiers.  La construction circulaire offre des avantages financiers aux promoteurs de projets, entre autres, puisque les matériaux peuvent être réutilisés. Cela leur permet de développer des projets avec les matériaux qu’ils ont utilisés dans des projets précédents. En plus du matériau, le bâtiment est également réutilisable en construction circulaire. De cette façon, un bâtiment peut facilement se voir attribuer une fonction différente à l’avenir. 
  • À long terme, les matières dangereuses telles que l’amiante, le caoutchouc et le plastique seront également éliminées de nos flux de déchets, ce qui est également meilleur pour les personnes et l’environnement.  Afin de pouvoir cartographier cela, un plan de suivi de démolition doit être établi lors de la démolition d’un bâtiment. Avec un plan de suivi de démolition, les matières dangereuses peuvent être séparées des matériaux réutilisables qui peuvent être utilisés pour construire de manière circulaire. Vous êtes également intéressé par un plan de suivi de démolition pour votre projet?  Contactez-nous pour un devis gratuit.

Conclusion

À l’heure actuelle, la construction circulaire en est encore à ses balbutiements, mais cela changera certainement à l’avenir. Les avantages financiers se manifesteront à long terme et, comme on le sait généralement, l’argent met toujours les choses en mouvement. Cependant, la conviction que la construction circulaire avec son impact environnemental beaucoup plus faible peut apporter une contribution importante à la résolution des problèmes climatiques n’a pas encore pénétré. Lorsque ce changement d’état d’esprit a lieu, la voie de la construction circulaire est complètement ouverte.

Partager cet article: