Plan de suivi de la démolition

ASP Consultancy prépare efficacement un plan de succession de démolition (SOP) correct et clair. Ce document peut être joint à votre permis d'environnement. En outre, si vous le souhaitez, nous pouvons également soumettre le rapport à Tracimat afin que vos débris puissent être mis en décharge comme ""débris à faible risque environnemental"".

Adaptation de Vlarema 8
Pour chaque projet pour lequel un plan de suivi de démolition doit être inclus dans le permis environnemental, ce sera également le cas pour les grands projets de démolition à partir de juillet 2022. Conformément à la grille tarifaire de l'organisme de gestion des démolitions Tracimat en fonction du volume à démolir. Une visite d'inspection, un rapport pendant la démolition et un rapport final sont également requis pour les travaux de démolition. Cela implique un travail administratif supplémentaire et le travail sera plus strictement contrôlé. Il est préférable d'en tenir compte lorsque vous demandez une offre.

Comment procéder ?

1

Objectif du plan de suivi de la démolition

L'OVAM stimule la démolition sélective, pour laquelle un plan de suivi de la démolition est requis pour certains travaux de démolition, de démantèlement et de rénovation pour lesquels un permis environnemental est requis. L'objectif ultime d'un tel rapport est de cartographier les flux de déchets rejetés lors des activités susmentionnées. D'une manière générale, le plan de suivi de la démolition confirme la collecte sélective des matériaux de démolition, et atteste également de la traçabilité de l'origine des déchets jusqu'à leur traitement.

2

Obligations

Le plan de suivi des démolitions doit être établi pour tous les travaux de démolition, de démantèlement et de rénovation pour lesquels un permis environnemental est requis, à condition que l'un des cas suivants s'applique :

Bâtiments non résidentiels dont le volume de construction dépasse 1 000 m³.
Bâtiments résidentiels dont le volume de construction est supérieur à 5 000 m³.
Travaux d'infrastructure d'un volume supérieur à 250 m³.
Cette exigence s'applique aux demandes de permis de construire déposées à partir du 5 juin 2018.

3

Tracimat

Une fois le plan de suivi de démolition établi, le maître d'ouvrage peut encore décider de soumettre le rapport à un système de gestion de démolition agréé (mieux connu sous le nom de Tracimat). Si le plan de suivi de la démolition est approuvé par Tracimat, et que le bâtiment est démoli de manière sélective lors des étapes suivantes, les gravats peuvent être proposés au concasseur en tant que gravats présentant un faible profil de risque environnemental, ce qui réduit le coût par tonne. En général, pour les grands projets de démolition, il est intéressant (coût-bénéfice) d'utiliser Tracimat.

Voulez-vous faire un inventaire de l'amiante ?